Dragon quest 9 : les vocations


Présentation


Les vocations reviennent dans ce 9ème opus après avoir révolutionné le système de jeu de DQ III, VI et VII.
Il en existe 12 : 6 disponibles dès le début et 6 que l’on débloque en terminant des quêtes.
Les vocations possèdent chacune des aptitudes que vous garderez même en changeant de vocation.

Les vocations de base


Guerrier


Caractéristiques : Puissant combattant adroit à l'épée, à la lance et au poignard et qui protège courageusement ses équipiers.
Compétences : Épée/Lance/Poignard/Bouclier
Magies : Aucune
Points forts : PV, Force, Vitalité
Points faibles : PM, Agilité, Charme
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique
Parchemin : Guide du guerrier. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur esquivera parfois les coups pour contre-attaquer immédiatement. Récompense de la quête 92.
Coup de grâce : Critique systématique. Inflige un coup critique à coup sûr.
Couplé de grâce : Quadrilacère. Les 4 persos joignent leurs forces pour infliger d'énormes dégâts.
Médaille de renouvocation : Médaille de soldat. Défense +3 et Attaque +20.
Compétence spéciale : Courage.


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Bouclier humain
8
Place l’utilisateur dans la ligne de mire pour protéger un allié.
Force naturelle +30
16
Augmente durablement la force.
Sifflet
28
Provoque un ennemi, focalisant sa colère sur l’utilisateur.
Vitalité naturelle +20
40
Augmente durablement la vitalité.
Écrasement
48
Écrase un ennemi en se jetant sur lui de toutes ses forces.
Force naturelle +30
56
Augmente durablement la force.
Déprime
70
Attaque un ennemi en réduisant sa tension.
Vitalité naturelle +40
80
Augmente durablement la vitalité.
PV max. naturels +60
90
Augmente durablement les PV.
Attaque-attaque
100
Attaque un ennemi en réduisant sa puissance d’attaque.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Heaume divin
Armure
Armure légendaire
Gants
Gants de Sol Invictus
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Bottes de béatitude
Accessoire
Médaille de soldat

Distinctions :
- Cliché du guerrier : S’équiper de la panoplie du guerrier.
- Sergent-major : Être niveau 99 dans la vocation guerrier.
- Imperturbable guerrier : Se renouvoquer 10 fois en tant que guerrier.

En bref :
Le guerrier est une vocation indispensable dès le début du jeu. En avoir au moins un dans l’équipe est un réel atout ; de plus, il monte très rapidement de niveau. Au bout d’un certain temps, il est toutefois remplacé par le gladiateur.

Prêtre


Caractéristiques : Magicien spécialiste en médecine, il sait se servir de lances, de baguettes et de bâtons quand le combat l'exige.
Compétences : Lance/Baguette/Bâton/Bouclier
Magies : Premier secours, Antipoison, Torpeur, Protection, Cocorico, Isolation, Soins partiels, Rappel, Kill, Stimulation, Soins avancés, Superkill, Multisoin, Superisolation, Soins complets, Mégakill, Omnisoin.
Points forts : PM, Soins magiques
Points faibles : PV, Force, Vitalité
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Recueil du prêtre. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Vague de soulagement. Enlève tous les problèmes de statut de l’équipe mais coûte 10 PM. Récompense de la quête 94.
Coup de grâce : Chœur des anges. Soigne l’équipe et enlève les altérations d’état.
Couplé de grâce : Bon esprit. Rend l’équipe invincible pendant quelques tours.
Médaille de renouvocation : Médaille de secouriste. Défense +3 et Soins magiques +50.

Compétence spéciale : Foi


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Divination
8
Indique l’expérience nécessaire jusqu’au niveau suivant.
Soins magiques naturels +20
16
Augmente durablement la puissance des soins.
Bénédiction
28
Lève une malédiction qui frappe un seul allié.
PM max. naturels +10
40
Augmente durablement les PM.
Démortification
48
Protège l’équipe des attaques d’ennemis morts-vivants.
Soins magiques naturels +60
56
Augmente durablement la puissance des soins.
Alma mater
70
Offre une prière afin d’éviter la mort instantanée.
PM max. naturels +20
80
Augmente durablement les PM.
Oraison de la guérison
90
Offre une prière afin d’accroître les soins magiques.
Soins magiques naturels +100
100
Augmente durablement la puissance des soins.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Coiffe printanière
Armure
Manteau de séraphin
Gants
Gants divins
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Spartiates subtiles
Accessoire
Médaille de secouriste

Distinctions :
- Prototype du prêtre : S’équiper de la panoplie du prêtre.
- Archidiacre : Être niveau 99 dans la vocation prêtre.
- Prêtre perpétuel : Se renouvoquer 10 fois en tant que prêtre.

En bref :
Le prêtre est indispensable dans une équipe pour ses soins magiques et ses sorts de protection. Il peut à la rigueur être remplacé par un sage mais mieux vaut le conserver car il est d’une redoutable efficacité.

Mage


Caractéristiques : Magicien spécialisé en combat, craint par les monstres. Il peut aussi s'équiper de baguettes, de poignards et de fouets.
Compétences : Baguette/Poignard/Fouet/Bouclier
Magies : Flamme, Superaccéléro, Glace, Altération, Évac’, Bang, Passage sûr, Superglace, Confusion, Réflexion, Mégaltération, Superbang, Superflamme, Décuplo, Mégaglace, Ramollo, Mégabang, Mégaflamme, Gigaflamme, Gigaglace.
Points forts : PM, Agilité, Puissance magique
Points faibles : PV, Force, Vitalité
Points inexistants : Soins magiques
Parchemin : Manuel du mage. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Vague de sape. Diminue l’attaque des adversaires mais coûte 6 PM. Récompense de la quête 96.
Coup de grâce : Tour gratuit. Ne dépense plus de PM pendant quelques tours.
Couplé de grâce : Sorts à gogo. Plus aucun PM ne sera dépensé pendant toute la durée du combat.
Médaille de renouvocation : Magimédaille. Défense +3 et Puissance magique +50.

Compétence spéciale : Sorcellerie


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Antisort
8
Crée une barrière qui protège le lanceur de la magie.
Puissance magique naturelle +20
18
Augmente durablement la puissance des sorts.
Aura de peur
26
Réduit la résistance à la magie d’un ennemi.
PM max. naturels +10
38
Augmente durablement les PM.
Cogito
46
Méditation permettant de créer plus de PM.
Taux de sorts critiques augmenté
54
Augmente les effets des sorts critiques.
Psychocanalisation
68
Augmente fortement la puissance magique de l’utilisateur.
Puissance magique naturelle +60
78
Augmente durablement la puissance des sorts.
PM max. naturels +20
88
Augmente durablement les PM.
Puissance magique naturelle +100
100
Augmente durablement la puissance des sorts.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Coiffe hivernale
Armure
Manteau de séraphin
Gants
Gants divins
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Spartiates subtiles
Accessoire
Magimédaille

Distinctions :
- Mage modèle : S’équiper de la panoplie du mage.
- Grand mage : Être niveau 99 dans la vocation mage.
- Mage inébranlable : Se renouvoquer 10 fois en tant que mage.

En bref :
Le mage est une vocation très utile au début du jeu avec ses sorts (Flamme, Glace, Bang) mais possède peu de PV. C’est pourquoi il faudra le remplacer par un armagicien ou un sage.

Artiste martial


Caractéristiques : Habile utilisateur de la tension, il privilégie la force et l'agilité et se bat à l'éventail, à la griffe ou au bâton.
Compétences : Griffes/Bâton/Éventail/Poings
Magies : Aucunes
Points forts : PV, Force, Agilité
Points faibles : PM
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique
Parchemin : Index des arts martiaux. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut conserver une partie de sa tension au combat suivant. Récompense de la quête 98.
Coup de grâce : Rugissement puissant. Paralyse les ennemis et augmente la tension.
Couplé de grâce : Omnipotension. Toute l’équipe atteint sa tension maximale.
Médaille de renouvocation : Médaille d’Hermès. Défense +3 et Agilité +120.

Compétence spéciale : Concentration.


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Cri de guerre
4
Paralyse de peur un groupe d’ennemis.
Agilité naturelle +20
10
Augmente durablement l’agilité.
Tension
16
Concentre la force pour accroître la tension.
Force naturelle +10
22
Augmente durablement la force.
Mens sana
32
Guérit l’utilisateur de toutes les altérations d’état.
PV max. naturels +30
42
Augmente durablement les PV.
Insensibilité
55
Use la puissance mentale pour protéger des attaques de souffle.
Agilité naturelle +30
68
Augmente durablement l’agilité.
Méditation
82
Permet de récupérer au moins 80 PV.
Agilité naturelle +60
100
Augmente durablement l’agilité.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Coiffe hivernale
Armure
Exotoge
Gants
Gants divins
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Spartiates subtiles
Accessoire
Médaille d’Hermès

Distinctions :
- Pur pugiliste : S’équiper de la panoplie de l’artiste martial.
- Sensei : Être niveau 99 dans la vocation artiste martial.
- Éternel bagarreur : Se renouvoquer 10 fois en tant qu’artiste martial.

En bref :
Une vocation assez utile ; c’est une sorte de guerrier polyvalent. Sa capacité tension est indispensable dans l’aventure et ses compétences sont sympathiques mais sans réel plus.

Voleur


Caractéristiques : Vagabond polyvalent doué pour flairer les trésors, il se bat aussi férocement à l'épée, au poignard ou à la griffe.
Compétences : Poignard/Épée/Griffes/Poings
Magies : Antipoison, Premier secours, Évac’, Accéléro
Points forts : Agilité, Adresse
Points faibles : Charme
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Vérité du voleur. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut faucher un objet à l’ennemi quand celui-ci est tué. Récompense de la quête 100.
Coup de grâce : Pille-dépouille. Reçoit obligatoirement un objet à la fin du combat.
Couplé de grâce : Culbutin. Multiplie l’or et l’expérience reçu à la fin du combat et permet parfois de récupérer un objet.
Médaille de renouvocation : Médaille de canaille. Défense +3 et augmente les chances de voler un objet.

Compétence spéciale : Coup de main.


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Adresse naturelle +20
4
Augmente durablement l’adresse.
Fauche
10
Permet parfois de voler un objet à la cible.
Agilité naturelle +20
16
Augmente durablement l’agilité.
Piège
22
Creuse un trou dans lequel tombent ennemis et alliés.
PV max. naturels +20
32
Augmente durablement les PV.
Détectrésor
42
Indique le nombre de trésors à proximité.
Adresse naturelle +40
55
Augmente durablement l’adresse.
Détectoc
68
Ajoute plus d'infos sur un monstre dans les résultats de combat.
Agilité naturelle +40
82
Augmente durablement l’agilité.
Marque-Magot
100
Affiche l'emplacement des trésors proches sur la carte.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Coiffe hivernale
Armure
Exotoge
Gants
Gants divins
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Spartiates subtiles
Accessoire
Médaille de canaille

Distinctions :
- Voleur standard : S’équiper de la panoplie du voleur.
- Roi des brigands : Être niveau 99 dans la vocation voleur.
- Bandit de grand chemin : Se renouvoquer 10 fois en tant que voleur.

En bref :
La vocation la moins utile à mon sens. Ces capacités à récupérer des trésors peuvent s’avérer intéressantes ainsi que Marque-Magot mais il vaut mieux l’éviter.

Troubadour


Caractéristiques : Amuseur touche-à-tout dont les prodiges encouragent ses équipiers, il se bat au fouet, à l'éventail ou à l'épée.
Compétences : Épée/Fouet/Éventail/Bouclier
Magies : Premier secours, Glace, Évac’, Tornade, Superglace, Soins partiels, Rappel, Supertornade, Mégatornade.
Points forts : Adresse, Charme
Points faibles : Aucun
Points inexistants : Aucun
Parchemin : Traité du troubadour. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser le Chant du combattant. Augmente l’attaque de tous les membres de l’équipe. Récompense de la quête 102.
Coup de grâce : Flashdance. Augmente l’esquive et la contre-attaque après s’être fait attaqué.
Couplé de grâce : Métaluminescence. Transforme l’ennemi en un monstre métallique.
Médaille de renouvocation : Distinction du caméléon. Défense +3 et permet de revêtir les habits de l’autre sexe.

Compétence spéciale : Dextérité.


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Solo d’enfer
4
Crache un jet de flamme sur un ennemi.
Vivacité du désespoir
10
Augmente vos chances de fuir quand vos PV sont bas.
One-man-show
16
Fait rire un groupe d'ennemis grâce à un petit numéro comique.
Charme naturel +30
22
Augmente durablement le charme.
Coup de fouet
32
Coup revigorant qui permet de secouer un allié.
Puissance magique naturelle +30
42
Augmente durablement la puissance des sorts.
Claquettes
55
Esquive une attaque d'un pas de danse agile et leste.
Soins magiques naturels +30
68
Augmente durablement la puissance des soins.
Roi de la jongle
82
Abat l'ennemi d'une débauche de balles.
Adresse naturelle +50
100
Augmente durablement l’adresse.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Heaume divin
Armure
Armure légendaire
Gants
Gants de Sol Invictus
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Bottes de béatitude
Accessoire
Distinction du caméléon

Distinctions :
- Archétype du troubadour : S’équiper de la panoplie du troubadour.
- Barde illustre : Être niveau 99 dans la vocation troubadour.
- Barde sans borne : Se renouvoquer 10 fois en tant que troubadour.

En bref :
La vocation de départ. Ces sorts et ses compétences sont assez utiles mais comme presque toutes les vocations de base, il sera nécessaire de le remplacer à un moment du jeu. Le mieux serait par un paladin.

Les vocations avancées


Gladiateur


Caractéristiques : Féroce combattant qui fait pleuvoir ses coups sur ses adversaires à l’aide d’épées, de haches et de masses.
Compétences : Hache/Masse/Épée/Poings
Magies : Aucune
Points forts : PV, Force, Vitalité
Points faibles : PM, Agilité
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique
Parchemin : Bible du gladiateur. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut parfois attaquer 2 fois. Récompense de la quête 105.
Coup de grâce : Hypertension. Monte la tension de l’utilisateur à 50 ou à 100.
Couplé de grâce : Omnipotension. Toute l’équipe atteint sa tension maximale.
Médaille de renouvocation : Prix du critique. Défense +3 et augmentation du taux de coups critiques.

Compétence spéciale : Cran



Nom
Points de compétence nécessaires
Description
PV max. naturels +10
4
Augmente durablement les PV.
Grosse claque
10
Claque cinglante donnée à un seul ennemi.
Force naturelle +10
16
Augmente durablement la force.
Coup double
22
Réduit la défense pour améliorer fortement l’attaque.
PV max. naturels +20
32
Augmente durablement les PV.
Double-lame
42
Inflige de lourds dégâts à un ennemi mais blesse aussi l’utilisateur.
Force naturelle +30
55
Augmente durablement la force.
Frappaupif
68
Lance sans viser un grand coup de poing sur un seul ennemi.
PV max. naturels +30
82
Augmente durablement les PV.
Stoïcisme
100
Chaque coup reçu augmente la tension de l’utilisateur.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Heaume divin
Armure
Armure légendaire
Gants
Gants de Sol Invictus
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Bottes de béatitude
Accessoire
Prix du critique

Distinctions :
- Gladiateur exemplaire : S’équiper de la panoplie du gladiateur.
- Gladius Maximus : Être niveau 99 dans la vocation gladiateur.
- Champion invaincu : Se renouvoquer 10 fois en tant que gladiateur.

En bref :
Le plus grand bourrin du jeu. Il permet de finir un combat plus rapidement avec sa force exceptionnelle et ses bonus incroyables. À l’instar du paladin, il est nécessaire d’en avoir un.

Paladin


Caractéristiques : Chevalier altruiste dont la vocation est de défendre les plus faibles à l’aide de baguettes, de lances ou de masses.
Compétences : Masse/Lance/Baguette/Bouclier
Magies : Protection, Premier secours, Sortallège, Soins partiels, Mégaprotection, Barrière magique, Kamikaze, Conjuration.
Points forts : PV, Vitalité
Points faibles : Agilité, Adresse
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Précis du paladin. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser Éruption solaire. Inflige d’énormes dégâts à tous les ennemis. Récompense de la quête 108.
Coup de grâce : Paradin. Rend l’utilisateur invincible pendant 3-4 tours.
Couplé de grâce : Bon esprit. Rend l’équipe invincible pendant quelques tours.
Médaille de renouvocation : Prix de chevalerie. Défense +20.

Compétence spéciale : Vertu


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Hérixe
4
Fait surgir des épines sur le corps de l’utilisateur.
Vitalité naturelle +10
10
Augmente durablement la vitalité.
Partage de PV
16
Fait don de PV à un membre de l’équipe.
Soins magiques naturels +30
22
Augmente durablement la puissance des soins.
Partage de PM
32
Fait don de PM à un membre de l’équipe.
Vitalité naturelle +30
42
Augmente durablement la vitalité.
Altruisme
55
Permet de prendre un coup à la place de l’équipe.
Vitalité naturelle +60
68
Augmente durablement la vitalité.
Abnégation
82
Permet de faire rempart de son corps pour protéger l’équipe.
PV max. naturels +80
100
Augmente durablement les PV.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Heaume divin
Armure
Armure légendaire
Gants
Gants de Sol Invictus
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Bottes de béatitude
Accessoire
Prix de chevalerie

Distinctions :
- Parangon du paladin : S’équiper de la panoplie du paladin.
- Porte-drapeau : Être niveau 99 dans la vocation paladin.
- Immuable chevalier : Se renouvoquer 10 fois en tant que paladin.

En bref :
L’une des classes les plus utiles, avec ses bonus considérables de PV et de vitalité. Ses sorts et son coup de grâce sont également indispensables, il est donc un allié de choix dans une attaque.


Armagicien


Caractéristiques : Fervent adepte de la Puissance, il sait aussi se servir de baguettes, d’arcs et d’épées.
Compétences : Arc/Épée/Baguette/Bouclier
Magies : Illusion, Altération, Torpeur, Décéléro, Superaccéléro, Antimagie, Mégaltération, Confusion, Superdécéléro, Mégatorpeur, Superconfusion, Décuplo.
Points forts : PV, Puissance magique
Points faibles : Adresse
Points inexistants : Soins magiques
Parchemin : ABC de l’armagicien. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Force sur tous les membres de l’équipe en une fois. Récompense de la quête 111.
Coup de grâce : Expervescence. Multiplie l’expérience obtenue à la fin du combat.
Couplé de grâce : Culbutin. Multiplie l’or et l’expérience reçu à la fin du combat et permet parfois de récupérer un objet.
Médaille de renouvocation : Lésion d’honneur. Défense +3 et augmentation du taux de coups de grâce.

Compétence spéciale : Puissance


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Pyroforce
4
Canalise le feu pour accroître l’attaque et la défense.
Force naturelle +10
10
Augmente durablement la force.
Cryoforce
16
Canalise la glace pour accroître l’attaque et la défense.
Vitalité naturelle +20
22
Augmente durablement la vitalité.
Force 10
32
Canalise le vent et la foudre pour accroître l’attaque et la défense.
Charme naturel +10
42
Augmente durablement le charme.
Force funèbre
55
Canalise les ténèbres et la terre     pour accroître l’attaque et la défense.
Puissance magique naturelle +30
68
Augmente durablement la puissance des sorts.
Force vitale
82
Canalise la lumière pour accroître l’attaque et la défense.
PV max. naturels +30
100
Augmente durablement les PV.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Heaume divin
Armure
Armure légendaire
Gants
Gants de Sol Invictus
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Bottes de béatitude
Accessoire
Légion d’honneur

Distinctions :
- Armagicien absolu : S’équiper de la panoplie de l’armagicien.
- Combagicien : Être niveau 99 dans la vocation armagicien.
- Inlassable armagicien : Se renouvoquer 10 fois en tant qu’armagicien.

En bref :
Un boosteur. En un mot la principale utilisation de cette vocation. Ses forces et son décuplo servent à améliorer le gladiateur qui s’avère de ce fait encore plus puissant.

Ranger


Caractéristiques : Puissant guerrier en communion avec la nature dont il exploite les forces, il se bat au boomerang, à l’arc ou à la hache.
Compétences : Boomerang/Hache/Arc/Poings
Magies : Passage sûr, Antipoison, Évac’, Premier secours, Isolation, Stimulation, Cocorico, Soins partiels, Rappel, Superisolation, Soins avancés.
Points forts : Adresse
Points faibles : Charme
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Révélation du ranger. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur fait des coups critiques quand ses PV sont bas. Récompense de la quête 114.
Coup de grâce : Santa fée. Un mélange de Décuplo, Protection et Isolation sur le porteur.
Couplé de grâce : Quadrilacère. Les 4 persos joignent leurs forces pour infliger d'énormes dégâts.
Médaille de renouvocation : Médaille de la liberté. Défense +3 et adresse +100.

Compétence spéciale : Robustesse


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Mot juste
4
Mots apaisants qui peuvent calmer la rage d’un ennemi.
Adresse naturelle +10
10
Augmente durablement l’adresse.
Pitié
16
Donne aux ennemis chétifs une chance de s’échapper.
Agilité naturelle +20
22
Augmente durablement l’agilité.
Invisibilité
32
Cache l’utilisateur pour tenter d’éviter une attaque.
Vitalité naturelle +20
42
Augmente durablement la vitalité.
Brume de bataille
55
Une brume qui perturbe les attaques ennemies.
Adresse naturelle +30
68
Augmente durablement l’adresse.
Gare au garou
82
Appelle les loups pour attaquer l’ennemi deux fois.
Adresse naturelle +60
100
Augmente durablement l’adresse.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Coiffe printanière
Armure
Exotoge
Gants
Gants divins
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Spartiates subtiles
Accessoire
Médaille de la liberté

Distinctions :
- Ranger ordinaire : S’équiper de la panoplie du ranger.
- Écoguerrier : Être niveau 99 dans la vocation ranger.
- Inlassable main verte : Se renouvoquer 10 fois en tant que ranger.

En bref :
Le ranger a plusieurs utilisations. Il peut soigner mais également frapper ; cependant, comme le voleur, c’est une classe dispensable qui est assez vite oubliée.

Sage


Caractéristiques : Puissant mystique qui a appris à se servir de compétences sacrées et à manier baguettes, arcs et boomerangs.
Compétences : Baguette/Arc/Boomerang/Bouclier
Magies : Premier secours, Élec, Antipoison, Évac’, Bang, Superélec, Intervention divine, Soins partiels, Rappel, Multisoin, Superbang, Mégaprotection, Soins avancés, Barrière magique, Mégaélec, Résurrection, Mégabang, Gigaélec, Gigabang, Explosion magique.
Points forts : PM, Charme, Soins magiques, Puissance magique
Points faibles : Vitalité, Adresse
Points inexistants : Aucun
Parchemin : Ouvrage du sage. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser Abracadoubla. Peut utiliser 2 fois le même sort de suite avec le prix en PM d’un seul sort. Récompense de la quête 117.
Coup de grâce : Sort d’haleine. Rend beaucoup de PM à l’utilisateur.
Couplé de grâce : Sorts à gogo. Plus aucun PM ne sera dépensé pendant toute la durée du combat.
Médaille de renouvocation : Médaille du mérite. Défense +3 et PM +60.

Compétence spéciale : Instruction


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Soins magiques naturels +20
4
Augmente durablement la puissance des soins.
Reconversion
10
Permet de changer de vocation où bon vous semble.
Puissance magique naturelle +20
16
Augmente durablement la puissance des sorts.
Pluie bénéfique
22
Déclenche une pluie sacrée qui soigne un peu les équipiers.
Soins magiques naturels +40
32
Augmente durablement la puissance des soins.
Perturbonde
42
Neutralise tous les effets magiques des ennemis.
Puissance magique naturelle +40
55
Augmente durablement la puissance des sorts.
Médecine douce
68
Augmente la puissance des soins magiques.
PM max. naturels +60
82
Augmente durablement les PM.
Consommation de PM -25%
100
Diminue durablement votre consommation de PM.

  • Équipement ultime :

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Coiffe hivernale
Armure
Manteau de séraphin
Gants
Gants divins
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Spartiates subtiles
Accessoire
Médaille du mérite

Distinctions :
- Image du sage : S’équiper de la panoplie du sage.
- Mahatma : Être niveau 99 dans la vocation sage.
- Carriériste du Karma : Se renouvoquer 10 fois en tant que sage.

En bref :
Prêtre + mage = sage. Malheureusement, il ne garde qu’une partie de leur puissance de soins/magie et s’avère donc un parfait mélange. Il a sa place dans une équipe malgré sa faible résistance.

Sommité


Caractéristiques : Chanteur et danseur qui ajoute strass et paillettes à l’art du combat et manie avec grâce l’éventail, le fouet ou le boomerang.
Compétences : Éventail/Fouet/Boomerang/Bouclier
Magies : Premier secours, Tornade, Réflexion, Soins partiels, Supertornade, Mégatornade, Gigatornade.
Points forts : Charme, Soins magiques
Points faibles : Force
Points inexistants : Aucun
Parchemin : Livre de sommité. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser Ruée vers l’or. Inflige d’énormes dégâts pour 1000 pièces d’or. Récompense de la quête 120.
Coup de grâce : Fièvre du samedi soir. Augmente la tension de l’utilisateur et fait danser les ennemis.
Couplé de grâce : Métaluminescence. Transforme l’ennemi en un monstre métallique.
Médaille de renouvocation : Prinaubel. Défense +3 et augmentation du charme.

Compétence spéciale : Quelque chose en +


Nom
Points de compétence nécessaires
Description
Charme naturel +10
4
Augmente durablement le charme.
Autographe
10
Paraphe violemment un ennemi mais pique 50 pièces d’or.
Agilité naturelle +20
16
Augmente durablement l’agilité.
Scandalyeux
22
Lance un coup d’œil éblouissant qui aveugle un groupe d’ennemis.
PV max. naturels +20
32
Augmente durablement les PV.
Relooking
42
Utilise les trucs des maquilleurs pour accroître le charme.
Charme naturel +20
55
Augmente durablement le charme.
Sous les projecteurs
68
Attire l’attention de l’ennemi sur l’utilisateur.
Charme naturel +30
82
Augmente durablement le charme.
Soirée disco
100
Danse si dangereuse qu’elle blesse tous les ennemis.

  • Équipement ultime ;

Equipement
Icône
Nom de l’équipement
Bouclier
Désâmenteur
Casque
Heaume divin
Armure
Armure légendaire
Gants
Gants de Sol Invictus
Pantalon
Pantalon de l’infini
Bottes
Bottes de béatitude
Accessoire
Prinaubel

Distinctions :
- Sommité type : S’équiper de la panoplie de la sommité.
- Superstar : Être niveau 99 dans la vocation sommité.
- Sommité sans limite : Se renouvoquer 10 fois en tant que sommité.

En bref :
La sommité est une classe très peu utile. À part son charme et quelques attaques sympathiques, elle est d’une remarquable inefficacité.

Déblocage


Une fois arrivé à l'abbaye des vocations, finissez les quêtes 103 et 109 (assez faciles) pour pouvoir devenir gladiateur et armagicien.
Pour le ranger, vous le trouverez au pied des Hauts Isolmont avec la quête 112.
Le paladin se trouve au sommet du palais d'Ouadi (quête 106).
Le sage peut se débloquer avant de finir le jeu dans le palais de Lanfair (quête 115).
La sommité ne se trouve qu'une fois le jeu terminé dans le cabaret d'Ouadi (quête 118).

Conseils d'équipe


En général, dans ce jeu, vous devrez avoir :
- Le héros (quelques magies avec capacités de soin).
- Le bourrin (attaques puissantes et capacités d'améliorer l'attaque).
- Le mage blanc (soins et protection du groupe).
- Le mage noir (sorts puissants et boost de l'équipe).
Du niveau 1 au niveau 38, augmentez la compétence spéciale de la vocation (celle décrite dans les tableaux).

Le héros

Troubadour (-> 38)
Prêtre (-> 38) pour les soins.
Paladin (-> 99+10) : la meilleure classe pour un attaquant/soigneur.

Le bourrin

Guerrier (-> 38)
Artiste martial (-> 38) pour tension et certaines améliorations.
Gladiateur (-> 99+10)

Le mage blanc

Prêtre (-> 38)
Sage (-> 38) pour l'amélioration des soins.
Paladin (-> 38) pour augmenter la vitalité et les PV.
Prêtre (-> 99+10)

Le mage noir

Mage (-> 38)
Armagicien (-> 38) pour les forces.
Sage (-> 99+10)